Découvrez les 4 tablettes de chocolat à déguster sur Questions pour un Choco
Nous nous sommes régalés en créant une nouvelle animation : Questions pour un Choco. C’est le même principe de team building que Questions pour un Fromton ou Questions pour un Pinard, sauf que cette fois-ci, c’est pour satisfaire vos becs sucrés. Vous vous demandez mais quel type de chocolat ils vont nous faire déguster lors de cette dégustation en visio ? Et bien, figurez-vous qu’il y en a pour tous les goûts : du chocolat noir, du chocolat au lait, du chocolat épicé, du chocolat fruité mais on va pas trop vous spoiler non plus !
Comment avez-vous sélectionné les chocolatiers ?
Tout d’abord, nous voulions que les tablettes de chocolat soient fabriquées en Bean to Bar. Vous ne connaissez pas ? On vous explique. Bean-to-Bar signifie de la fève à la tablette et inclut tout un procédé artisanal de fabrication. Les artisans chocolatiers assurent l’ensemble des étapes de fabrication. En France, moins de 10% des chocolats sont fabriqués de cette façon. Alors, vous vous sentez spécial ? Nous oui ! Nous voulions que ces tablettes de chocolats soient le reflet d’un terroir, c’est la raison pour laquelle nous avons choisi 4 chocolatiers français et un chocolatier belge.
Le Chocolat de chez Encuentro - Candice et Antoine
C’est en 2008 que l’aventure commence lorsque Candice habite en République Dominicaine. Avec Antoine, ils découvrent ce pays magnifique ainsi que ses trésors et tout particulièrement le cacao !
4 ans plus tard, ils créent leur première fabrique de chocolat à Punta Cana. Cette dernière est en relation directe avec les coopératives locales. C’est un véritable succès. Malheureusement, Candice et Antoine sont forcés d’abandonner leur fabrique sous la menace et de rentrer en France. Mais l’idée de créer leur manufacture Bean to Bar en France ne les a jamais quitté.
C’est en octobre 2016 qu’ils décident de sauter le pas et de lancer leur manufacture Encuentro (qui signifie “La rencontre” en Espagnol) à Montreuil. Leur choix est de ne pas ouvrir de boutique afin de consacrer toute leur énergie à la fabrication et la qualité de leur chocolat qui est distribué dans toute la France.
En 2019, Candice et Antoine déménagent famille et fabrique à Lille.
Le chocolat Encuentro que nous avons sélectionné pour le bonheur de vos papilles est un chocolat à 70% appelé Sambirano. Les fèves sont produites à Madagascar par Bertil Akesson, fondateur de la marque de chocolat Akesson’s Organic. Sa propriété Bejofo est située dans le Nord Ouest de Madagascar dans la vallée du Sambirano. Il y produit un cacao d’exception avec des notes rares de fruits jaunes, d’agrumes, de framboise et une légère acidité. En terme de saveurs, c’est un chocolat “accessible” : il va donc plaire à la plupart des dégustateurs.
À la dégustation, ce chocolat possède une odeur de grillé. Il a une texture onctueuse : il est tout d’abord cassant puis fondant. De plus, il possède une certaine acidité que l’on retrouve typiquement dans le cacao Malgache.
Le chocolat de chez Xacao - Pierrick Henin
Passionnée par le monde du chocolat depuis ses 16 ans, Pierrick s’est spécialisé dans le cacao après plus de 2 ans de voyage en Amérique du Sud. La découverte des acteurs locaux et son intérêt pour l’environnement du cacao l’ont amené à utiliser son expérience de la chocolaterie belge avec le cacao amazonien. Pierrick possède une chocolaterie à Bruxelles, Xacao et est également un Choco Geek.
Le chocolat Xacao sélectionné pour votre dégustation Questions pour un Choco est le cacao Balao de Cuenca provenant d’Equateur. Cuenca est une région à la base de la cordillère des Andes qui possède une variété de cacao particulière dénommée Cacao National et représente uniquement 0.001% de la production mondiale de cacao. C’est une tablette très aromatique possédant un chocolat très floral.
La particularité de cette variété ? Elle produit de gros fruits jaunes au goût surprenant et ne poussant que dans cette partie du monde. Car en effet, cette région offre un climat et des sols montagneux de haute altitude, qui permet la culture de cacao unique faisant la fierté de l’Equateur. Balao est la ville où se réalise la post-récolte, une fermentation de 6 jours où l’ensoleillement direct est évité lors du séchage pour conserver au mieux les saveurs du cacao. Le cacao est ensuite torréfié à basse température afin de préserver ses arômes.
À la dégustation, ce chocolat est puissant en fleur et en agrume. Sa texture est fondante et fine. Il est peu amer mais possède une certaine acidité puisqu’il est composé d’agrumes, de bananes et de notes de coco.
Le chocolat de Maison R&M - Raphaël et Mélanie
Deux amis, Raphaël et Mélanie, qui aiment transformer les matières premières et sublimer le goût des produits. Ils se rendent compte qu’ils ont besoin de redonner à la gastronomie une place importante dans leur vie. Ils en ont assez de tous ces produits bas de gamme, remplis de produits chimiques qui entraînent le consommateur dans une standardisation du goût.
Ils décident donc d’ouvrir une épicerie, Maison R&M, où tous les produits seront triés sur le volet. Cette dernière mettra en avant des produits naturels, locaux, originaux qui respectent l’environnement.
C’est fin 2018 que l’aventure prend un nouveau tournant. Raphaël et Mélanie découvrent le concept du Bean to Bar lors d’une visite au Salon du Chocolat. Désireux de redonner au chocolat ses lettres de noblesse, ils décident de se former à la fabrication de tablettes natures et raffinées et font appel à Chloé Doutre-Roussel, l’une des professionnelles les plus pointues du métier. Le duo se perfectionne à l’art subtil du Bean to Bar : de la sélection des fèves au choix de l’emballage, en passant par l’éducation au goût, l’utilisation des machines et la recherche des meilleures recettes.
Le chocolat choisi pour ce Choco Building va ravir vos papilles. Les fèves proviennent d’Inde dans l'État de Tamil Nadu, au Sud du pays. Il pousse entre de la noix de coco et de la muscade. Le climat de l’Inde est propice au cacao mais sa production reste faible, ne représentant que 0,3% de la population mondiale.
Notre tablette de chocolat est dite “Dark Milk” : il s’agit d’un chocolat noir auquel on a rajouté de la poudre de lait pour adoucir l’amertume de cacao et obtenir une texture bien fondante en bouche. C’est l’entre deux entre le chocolat au lait et le chocolat noir.
Lorsqu’il est dégusté, ce chocolat Dark Milk dégage une odeur de porto et de fruit cuit à la texture onctueuse et fondante. Ses notes sont terreuses, épicées, et proches du vinaigre. Une petite touche d’acidité est présente grâce aux fruits rouges.
Le chocolat de Rrraw Cacao Factory Paris
Rrraw, c’est un lieu unique au centre de la capitale où les chocolatiers transforment sous vos yeux du cacao cru en délicieux chocolats biologiques et solidaires. Ce lieu est également une boutique et un espace de dégustation dans un écrin végétal.
Ils produisent un cacao non brûlé, cru simplement agrémenté de fruits pour les tablettes et ingrédients végétaux bruts. Le cacao cru apporte un pouvoir nutritionnel supérieur au chocolat classique, car il n’est pas torréfié. Le but est de chercher la pureté du terroir et de la fève. Le chocolat est produit directement à partir de fèves de cacao semi-sauvage fraîchement décortiquées. Le but de cette démarche est de contribuer à définir les contours d’une nouvelle conscience alimentaire.
Le chocolat sélectionné pour le team building à distance ? Un cacao du Pérou qui a la particularité d’avoir été lavé après la fermentation afin de limiter au maximum les risques bactériens. Au niveau des arômes, il manque ceux relatifs à la torréfaction (dont l’amertume) mais ce chocolat possède d’avantage d’acidité.
Les qualités organoleptiques de ce chocolat portent sur une odeur végétale et de noix. Cassant et onctueux, il possède de forts arômes de banane. Pour l’accompagner, des épices : vanille, tonka et caramel. Et enfin, il possède un arôme fermentaire qui le rend fort en acidité et faible en amertume.