Découvrez nos 4 vins du moment pour Questions pour un Pinard

unsplash-image-IQVFVH0ajag.jpg

Après avoir découvert nos 5 tablettes de chocolat pour Questions pour un Choco, il est temps de découvrir et de vous enivrer de plaisir avec les 4 vins du moment que vous trouverez sur Questions sur un Pinard. Si vous ne le connaissez pas (encore), ce team building à distance sur l'œnologie va faire de vous des incollables sur le monde du vin et vous allez pouvoir raconter des anecdotes et fun facts lors de vos dîners mondains ! Et ne vous inquiétez pas, concernant notre sélection de vins, il y en a pour tous les goûts !  

Comment avez-vous sélectionné les vins ?

Tout d’abord il a fallu trouver une taille de bouteille de vin adéquate pour pouvoir lancer ce Wine Building parce qu’on est d’accord le but est de déguster du vin pas de finir trop alcoolisé(e) surtout devant ses collègues où il y a potentiellement ton/ta boss ! C’est la raison pour laquelle nous avons fait appel à 10 Vins. Leur concept ? Vendre du vin au verre. Leur idée va vous permettre de pouvoir déguster 4 vins différents sans qu’il vous reste 4 bouteilles à demi entamées. Chez 10 Vins, les vins sont sélectionnés avec passion par leurs vignerons partenaires qui assurent une qualité constante et qui sont représentatifs du terroir viticole français

Si tu lis cet article c’est que tu es fan de vin !

Alors tu seras aussi fan de nos dégustations de vin à distance “Questions pour un Pinard”.

L’AOP Pacherenc-du-Vic-Bihl Sec d’Alain Brumont

Alain Brumont est un vigneron hors norme qui est un véritable symbole dans le monde viticole. Passionné des terroirs gascons, c’est un véritable orfèvre depuis plus de 30 ans. C’est en fusion avec la nature qu’Alain Brumont a su créer son propre style. Il a ainsi pu donner ses lettres de noblesse aux appellations Montus ou Pacherenc-du-Vic-Bilh. En quelques années, les Châteaux Bouscassé, Montus et Torus sont devenus des icônes de l’univers des Grands Vins. 

C’est sur la commune de Maumusson-Laguian qu’Alain Brumont y élabore ses différentes cuvées. Cette commune possède de grands terroirs à flancs de coteaux nichés sur la falaise calcaire et composés des plus belles variétés d’argiles du Sud-Ouest. 

Le vin AOP Pacherenc-du-Vic-Bilh que nous avons sélectionné pour ce Wine Building en visio est le Château Bouscassé dont le millésime date de 2015. Sa cuvée s’appelle Les Jardins Philosophiques et possède deux cépages : le Petit Courbu à 80% et le Petit Manseng à 20%. C’est un terroir composé d’une collection de parcelles d’argiles fines bigarrées jaunes et blanches reposant sur de la pierre calcaire fissurée.

L’élégance, le charme et la volupté renouent avec le Madiran, où il côtoyait les grands vins et régnait en maître sur la riche cuisine du Sud-Ouest. Vous l’aurez compris : c’est un phénomène viticole à découvrir très rapidement. 

Le vin Blanc de Bordeaux de Jonathan Ducourt

C’est au Château des Combes à Ladaux, petit village rural au Sud de Bordeaux qu’est situé le domaine viticole du Château d’Haurets de Jonathan Ducourt. Propriétaire depuis 1858, cette exploitation familiale n’a pas arrêté de fleurir depuis sa création. Ce vignoble familial est l’une des plus grandes unités viticoles de la région Bordelaise (480 hectares, 14 châteaux sur 6 AOC différentes). Les vignes du Château d’Haurets sont plantées sur des sols Limono-Argileux. 

Pour ce team building à distance, nous avons choisi le Château d’Haurets comme Bordeaux Blanc. Son encépagement est composé de Sauvignon Blanc et de Sémillon. C’est un vin mariant les fleurs blanches et les fruits frais. Il possède de la rondeur et un bel équilibre entre douceur et fraîcheur. Savoir que la famille Ducourt possède ce domaine depuis 1858, nous donne encore plus envie de goûter à ce vin blanc de Bordeaux. 

L’AOP Saumur Champigny de Régis et Amélie Neau

Régis et Amélie Neau sont la 8ème et 9ème génération de vignerons. Ils allient tradition et modernité, et mettent tout en œuvre pour proposer des vins typiques des appellations mais également des cuvées plus étonnantes. Régulièrement récompensées, leurs cuvées reflètent le savoir-faire de vignerons qui ont à cœur de préserver le patrimoine qui leur a été confié. 

Le domaine viticole est implanté sur du tuffeau, une pierre calcaire typique de l’appellation Saumur-Champigny. Cette pierre, utilisée pour construire les bâtisses de la région et les châteaux de la Loire, donne toute sa typicité aux vins du Domaine de Nerleux. Les propriétés climatiques exceptionnelles donnent aux vins une certaine fraîcheur

Pour régaler vos papilles, nous vous proposons un AOP Saumur Champigny du Domaine de Nerleux provenant du Pays de la Loire. Le nom donné à cette parcelle est les Loups Noirs. Ces derniers ayant laissé une empreinte indélébile sur le domaine. Avec un millésime datant de 2014, ce Cabernet Franc possède des arômes de fruits noirs caramélisés et des notes de bois frais.

L’AOP Crozes-Hermitage de Laurent Habrard

Suivant la trace de ses parents et vigneron depuis toujours, Laurent Habrard représente cette nouvelle génération passionnée par son métier ainsi que par la transmission de ses connaissances dans le domaine du vin. C’est un perfectionniste qui cherche toujours à améliorer ses méthodes de production pour offrir des vins d’une qualité incomparable

Situé aux contreforts du Massif Central, l’exploitation à échelle humaine met un point d’honneur à respecter l’environnement et les méthodes de production issues de l’agriculture biologique. Les vignerons du domaine ont mis en place une méthode de vinification sans sulfites pour les vins rouges. Ainsi, les productions conservent toutes leurs saveurs naturelles.  

Cet AOP Crozes-Hermitage du Domaine Laurent Habrard était une évidence inexplicable pour cette dégustation à distance. Provenant de la vallée du Rhône, il est entièrement constitué du cépage roi “Syrah” dont le millésime date de 2018. Situés à l’extrême Sud et à l’extrême Nord du Crozes-Hermitage, les terroirs sont très différents et font la richesse de ce domaine : des galets roulés d’un côté, du granite et du loess de l’autre. Cela permet de vinifier des raisins différents pour obtenir des cuvées aux caractéristiques aussi différentes que complémentaires

Previous
Previous

Le retour en présentiel

Next
Next

Découvrez les 4 tablettes de chocolat à déguster sur Questions pour un Choco